Le Kerala au fil de l'eau

Loin de l'agitation des villes indiennes, retrouvez la plénitude d'une vie en harmonie avec la nature, partez à la découverte de la lagune et des canaux, les fameux
« backwaters » du Kerala.

backwaters-boat

Nous embarquons à Allepey sur un Kettuvallam, un bateau traditionnel.

Dès notre arrivée à bord, nous avons la sensation d’être en dehors du temps.

Le Kettuvallam servait autrefois pour le transport du riz. Il est construit en bambou, cordage et bois de cocotier.

Les bateaux-hôtels, restaurés uniquement avec des matériaux traditionnels, nous font profiter d’un confort douillet et d’un équipage disponible pour voguer nonchalamment le long des berges. 

Les backwaters qui coulent en parallèle de la mer d’Oman, forment un gigantesque réseau qui permet de naviguer sur des canaux à la végétation luxuriante.

Le bateau glisse devant des villages fleuris d’hibiscus et de frangipaniers, longe les maisons aux toits de palmes tressées devant lesquels les femmes lavent la vaisselle et le linge de la famille.

La vie ici, est flottante, de la barque qui transporte les enfants dans leurs costumes d’écoliers au marchand ambulant qui vend ses fruits et légumes d'une berge à l'autre. Chacun vaque à ses occupations, les enfants jouent au cricket au bord des canaux. Les paysans mettent leurs récoltes à l’abri.

La vie de cette région du Kerala est entièrement organisée autour de l’eau avec ses îlots peuplés d’oiseaux migrateurs et ses pêcheurs qui lancent leurs filets dès le levé du jour.

Depuis le salon de notre « houseboat », abrité du soleil par un toit végétal, l’excellent cuisinier du bord nous sert les plats typiques de la région. Une cuisine douce à base de poissons et de fruits locaux, manques, ananas, bananes et lait de coco.

backwaters-ritu

Grâce à ses 1500 kilomètres de canaux, naturels ou artificiels incluant plusieurs grands lacs, vous avez le choix de partir pour un ou plusieurs jours.

Nous vous assurerons le meilleur niveau de confort qu'il s'agisse d'une journée en famille ou d'une croisière de luxe sur un bateau à plusieurs cabines.

 

Mais vous pourrez aussi embarquer pour une balade de quelques heures sur un canoë à rames qui permet d’emprunter de petits canaux où les Kettuvallam ne peuvent pas passer.

Seul le bruit de la rame qui glisse dans l’eau viendra alors rythmer votre rêverie devant la beauté de l’étrave qui fend les nénuphars en fleur.

crédit photos Dorothée Mouraud