Les joyaux de Jaipur

Lors d'une de mes dernières visites à Jaipur, j'ai eu l'immense privilège de pénétrer dans l'univers secret des joailliers indiens. La capitale du Rajasthan est le centre mondial du commerce des pierres précieuses. 

jaipur-jeweller-1 Lorsque le Maharajah Jai Singh fonda la ville de Jaipur, il fit venir les meilleurs artisans joaillers et lapidaires de l'Inde.

Chaque maharajah faisait valoir sa puissance par les bijoux car depuis l'antiquité on attribue aux pierres précieuses un pouvoir protecteur.

A cette tradition s'ajoute celle qui exige de riches parures pour les jeunes mariées. Aujourd'hui encore Jaipur compte de nombreux ateliers où le savoir-faire des artisans est mondialement reconnu.

70% du négoce mondial des pierres précieuses passent par Jaipur. Dans la ruelle de Gopalji, les lapidaires tiennent de minuscules échoppes où les étals débordent d'émeraudes, de rubis, de saphirs et autres turquoises.

C'est la seule ville au monde où l'on ne se contente pas de regarder les pierres à travers les vitrines mais où on peut aussi les toucher sous le regard attentif des marchands ...

jaipur-jeweller-2Des simples bijoux en argent aux plus belles créations, les ateliers de Jaipur possèdent souvent plusieurs niveaux.

Et c'est dans les étages élevés que les plus habiles joailliers travaillent pour les grandes marques du luxe international.

Des marches du festival de Cannes, aux petites mains qui sculptent des merveilles à l'abri des regards, les pierres ont traversé le monde mais c'est ici, à Jaipur, que les savoirs faire se perpétuent.

 

 

 

Lorsque vous pénétrerez dans ces temples de la joaillerie, vous serez tenté par l'achat d'un bijou. Mais attention, tous les ateliers ne se valent pas.

Afin de ne pas être déçu par la qualité, avant de partir, je partagerai avec vous les meilleures adresses testées par l'équipe de FTO.

 

jaipur-jeweller-3